Présentation


La Compagnie de La Tangente, association Loi 1901, a été créée en 2004 par l’auteur Roland Dubillard et Maria Machado, sa partenaire, comédienne et metteur en scène.
Très vite, Ariane Dubillard, fille de l’auteur, rejoint l’aventure en qualité de comédienne et chanteuse
ainsi que Conrad Cecil, acteur, qui  gérera  la Compagnie de la Tangente pendant plus de sept ans entre 2004 et 2011.
 
Son activité principale consiste en des créations scéniques originales et des actions pédagogiques et culturelles en milieu scolaire. Elle a aussi pour objectif de faire connaitre sous un nouveau jour l’œuvre de Roland Dubillard auprès des jeunes générations, que ce soit les classiques de son répertoire, des inédits et l’œuvre poétique.
 
Au printemps 2004, trois spectacles de Roland Dubillard fragments de Madame fait ce qu’elle dit (mise en scène de Werner Schroeter), Si Camille me voyait… (mise en scène de Maria Machado) et Comme un bouchon (mise en scène de Ariane Dubillard) sont crées par la Tangente au Théâtre du Rond-Point dans le cadre du « Festival Dubillard ».
Ces trois spectacles seront accueillis ensuite par Gérard Gelas au Théâtre du Chêne Noir à Avignon, puis en tournée, notamment par Philippe Mentha au Théâtre Kléber Méleau de Lausanne.
La Tangente crée des lectures mises en espace (Le Bain de Vapeur en 2006, La Boite à outils en 2008), avec la complicité d’artistes tels que Michael Lonsdale, André Dussollier, Daniel Mesguich, Denis Lavant, André Marcon, Pascal Bongard, William Mesguich, entre autres.
Les soirées Portrait de Roland Dubillard (2010) et Roland Dubillard, auteur, acteur, poète d’aujourd’hui (décembre 2012) nous donnent accès à l’univers de Dubillard, à sa vision du monde, à travers des textes, chansons, danses et images d’archives.
Le travail de la compagnie fut salué par Bertrand Delanoë, Maire de Paris et Christophe Girard, alors adjoint au Maire de Paris chargé de la culture.
 
Depuis 2008, l’Education Nationale a introduit Roland Dubillard dans le programme scolaire des collèges (à partir de la classe de 6ème).
A cette occasion la Compagnie de la Tangente s’inscrit activement dans une démarche socioculturelle. Elle mène un travail original d’ateliers de théâtre, de chant et de danse contemporaine auprès des collégiens et lycéens de Mennecy et des écoliers de Vert-le-Grand (Essonne 91).
Le spectacle bilingue français/anglais Apologie d’Héraclès (de William Page) puis Diablogues pour mineurs plus accompagnement (de Roland Dubillard) sont crées.
 
En parallèle la Compagnie de la Tangente crée le spectacle Les Enfants des Diablogues, il est adapté des Diablogues de Roland Dubillard par Maria Machado et en étroite collaboration avec Danièle et Jean Ridereau et leur association Lumières des cinés.
Cette création est ponctuée d’une succession de sketchs, les fameux Diablogues, dont les acteurs adolescents ce sont spontanément emparés et ont appris l’outil de la dérision leur permettant de critiquer leur propre langage, voire leurs problèmes et ceux des adultes tout en gardant le principe de « jouer un jeu ».
Le 7 avril 2014 nous aurons une représentation exceptionnelle de ce spectacle au Théâtre du Palais Royal à Paris. Nous allons mettre en place un spectacle intergénérationnel avec les enfants d’un côté et les comédiens Michel Galabru et Martin Lamotte de l’autre.
 
Nous travaillons également sur un festival des «Rencontres Roland Dubillard » prévu le 27 mai 2014 au CDN, Théâtre de l’Agora d’Evry. Les spectacles Les Enfants des Diablogues et Il ne faut pas boire son prochain seront présentés.
 
Notre démarche éducative et culturelle est fortement soutenue par l’Académie de Versailles et le Conseil Général de l’Essonne (91), ce depuis le commencement de notre initiative.
 
Nous avons produit et tourné un pilote de Les Enfants des Diablogues, onze épisodes ont ainsi été réalisés avec des acteurs collégiens et  lycéens de la ville de Mennecy et les enfants de l’école élémentaire de Vert-le-Grand.
Réalisation Maria Machado, Co-réalisation Jean Ridereau, Image Fabienne Roussignol.
Ce travail de qualité a été encadré par des techniciens professionnels habitués aux fictions françaises, grâce au formidable soutien de Josée Dayan et de TSF.
Il a été produit en partenariat avec Lumières des cinés et Full Time Prod.
Le but étant de créer une minisérie de cinquante sketchs pour la télévision.